Le Dr. Leu est membre de la Société Allemande pour la phobie du dentiste.

Aide en douceur avec la peur dentaire
consultation téléphonique anonyme Tel: +33 6 32 86 43 15

Malocclusion

Malocclusion / articulation temporo-mandibulaire

Il semble que les événements traumatisants chez le dentiste ne soient pas seuls à l’origine de la phobie dentaire, les problèmes de malocclusion dentaire peuvent aussi en être la cause. Le spécialiste peut immédiatement détecter un problème de malocclusion pratiquement chez tous les patients phobiques. Cette connaissance nous permet d’avoir une toute nouvelle approche de la phobie du dentiste et de la thérapie.

La malocclusion dentaire est un terme qui comprend toutes les maladies complexes et fonctionnelles touchant aux dents, aux articulations des mâchoires, et aux muscles. Dans l’idéal, tous les tissus sollicités par les dents, mâchoires et muscles, doivent former une unité fonctionnelle harmonieusement équilibrée. Le moindre petit changement peut déranger cet équilibre et engendrer des douleurs, des étourdissements, des tensions, ainsi qu’une mauvaise posture. Parmi les conséquences engendrées par les différents types de malocclusion, on compte entre autres des douleurs dans les oreilles, les muscles, les articulations ou encore des migraines.

Le but de la Thérapie en 3 rendez-vous est de corriger si nécessaire votre système bucco-dentaire de façon à ce qu’il s’approche le plus possible de cet idéal. Lors du 1er rendez-vous consultatif (T1), nous vous expliquons tous les tenants et aboutissants concernant votre situation personnelle. Pourquoi ? Car il peut y avoir un rapport avec votre phobie. Et comme nous prenons tout cela en compte lors de la Thérapie en 3 rendez-vous, vous serez très probablement à nouveau en mesure de retourner consulter un dentiste classique après le traitement. La phobie diminue et certains problèmes tels que les maux de tête, de dos ou encore les tensions peuvent disparaître.


Sur les photos ci-dessous, sont illustrés différents problèmes de malocclusion dentaire, comme par exemple, l’occlusion croisée, les dents mal alignées, la progénie (proéminence anormale du menton), les canines manquantes et la petite dentition.


Les photos suivantes montrent une tête d’articulation qui est maintenue dans une mauvaise position à cause de la malocclusion. Cela entraîne souvent des douleurs dans les oreilles, les muscles, les articulations ou encore des migraines.

Sur la photo à gauche, on peut voir des dents qui, pour un non spécialiste, ne présentent en apparence aucun problème. Ce que l’on ne peut pas voir de l’extérieur, c’est que la tête d’articulation n’est pas correctement emboîtée dans la cavité articulaire. Sur l’agrandissement à droite, on peut aussi voir que la tête d’articulation cogne contre la cavité articulaire.


Cette photo montre une patiente qui a habituellement une bonne morsure sous anesthésie générale. Comme la musculature est totalement décontractée, on peut constater, grâce à la prise de Dawson, que la tête d’articulation de la mâchoire ne s’emboîte pas dans la cavité articulaire. Après avoir corrigé ce problème, la patiente ne souffre plus de migraines spontanées comme elle a en a souffert pendant de nombreuses années.


En savoir plus:

Thérapie en 3 Rendez-vous : Déroulement et objectives

Photos de nos patients

Exemples de traitement