Le Dr. Leu est membre de la Société Allemande pour la phobie du dentiste.

Aide en douceur avec la peur dentaire
consultation téléphonique anonyme Tel: +33 6 32 86 43 15

Le Docteur Michael Leu

Respect et considération pour les patients

Avec le développement de la Thérapie en 3 rendez-vous et de sa technique de discussion particulière, le Docteur Michael Leu a révolutionné le traitement des patients ayant la phobie du dentiste. Depuis 1997, lui et son équipe traitent exclusivement des patients ayant une peur extrême. Le Docteur Leu est une pointure dans ce domaine.

Le Docteur Leu s’est consacré très tôt avec beaucoup d’intérêt pour des patients qui, à cause de le peur ou d’autres réserves, ne pouvaient être que difficilement traités. Rapidement, il a en a fait sa spécialité.

Dans les années 80, il a été l’un des premiers en Allemagne à pratiquer des opérations dans son cabinet dentaire.

Peu de temps après, les dentistes, les cliniques et les installations pour handicapés des environs lui ont demandé son aide afin de traiter des patients extrêmement difficiles. Lors du traitement de ces patients sous anesthésie générale, le Docteur Leu a découvert par hasard un effet qui aura un impact décisif: Quand on ne pratique aucune anesthésie locale pendant l’anesthésie générale, cela a pour conséquence de diminuer les douleurs et les gonflements postopératoires. Cette découverte a révolutionné le traitement des patients extrêmement anxieux.


La phobie du dentiste devient un élément central

En 1997, une jeune femme très anxieuse a eu une conversation avec le Docteur Leu. A cause de sa peur panique, elle voulait être traitée sous anesthésie générale. A l’époque, l’anesthésie générale était pourtant très mal vue. Quelques semaines après le traitement sous anesthésie générale, la patiente a raconté au Docteur Leu que sa peur avait disparu. Le résultat était tout à fait étonnant pour une jeune femme confrontée à la phobie à son travail.

Le Docteur Leu s’est inspiré de ce cas pour s’intéresser de plus près à la phobie du dentiste et à à la manière de la soigner. A partir de ce moment-là, la distinction entre la phobie et la peur classique du dentiste est devenue évidente pour le Docteur Leu. La phobie du dentiste figure même dans la liste des maladies établie par l’OMS et elle est répertoriée parmi les troubles mentaux.

En 1997, le Docteur Leu a créé avec quelques autres dentistes la Fondation Allemande pour le Traitement de la Phobie dentaire (association déclarée).


Création de la Thérapie en 3 rendez-vous

A travers la création de la Fondation Allemande pour le Traitement de la Phobie dentaire, le Docteur Leu a eu un aperçu de la manière de travailler de ses collègues. Cela a été l’occasion de standardiser ses procédures pour le bien et la sécurité des patients. Il a demandé à ses collègues d’appliquer ces procédures et d’améliorer ainsi considérablement leur professionnalisme. Cela a été un pas décisif puisqu’il a marqué le début de la Thérapie en 3 rendez-vous.

En 1998, le Docteur Leu a testé sur ses patients anxieux un questionnaire spécifique de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) qui a eu un écho renversant : Chez certaines personnes, la peur du dentiste était tellement grande que leur vie ne souffrait à tous points de vue : vie de famille, vie professionnelle, vie sociale et vie sexuelle. La différence entre la phobie et la peur classique du dentiste est alors apparue évidente au Docteur Leu.

En 2000, le Docteur Leu a créé le premier cabinet dentaire pour le traitement spécifique de patients phobiques à Munich. A partir de ce moment-là, des patients anxieux de toute l’Allemagne sont venus dans le cabinet dentaire de Munich pour être traité sous anesthésie générale.

Dans un premier temps, le Docteur Leu n’a proposé sa Thérapie en 3 rendez-vous qu’à Munich car à l’époque, on n’avait le droit de pratiquer que dans un seul cabinet dentaire. Ensuite, il est devenu nécessaire d’offrir aux patients phobiques d’autres lieux d’accueil en Allemagne, mais aussi dans beaucoup d’autres pays.

Après des débuts régionaux, notre réseau de spécialistes s’est étendu sur toute l’Europe.


Gentle Dental Office® Group 

A la recherche de lieux adaptés et de bons dentistes, le Docteur Leu a visité une multitude de cabinets dentaires particulièrement bien dirigés et situés dans les grandes villes européennes. Le Docteur Leu a rassemblé des dentistes classiques au sein du groupe Gentle Dental Office®, qui ont peu à peu commencé à traiter des patients phobiques, sous la direction du Docteur Leu et grâce à la Thérapie en 3 rendez-vous. D’autres spécialistes étrangers exerçant dans des domaines connexes (docteurs en chirurgie maxillo-faciale, implantologues, prothésistes réalisant des prouesses esthétiques, et des anesthésistes experts dans leur discipline) se sont ensuite associés au projet.

Afin de mieux pouvoir répondre aux besoins des patients étrangers, des spécialistes en langues étrangères, ayant été spécialement formées, travaillent pour nous depuis 2007.


Aujourd’hui très demandé à l’international

Aujourd’hui, nous pratiquons la Thérapie en 3 rendez-vous avec succès dans toute l’Europe. Le besoin est grand et la demande augmente. Des collaborateurs de premier rang garantissent le bon fonctionnement de la Thérapie en 3 rendez-vous dans divers bureaux (Berlin, Leipzig, Zurich, etc.) : du conseil et de l’organisation des rendez-vous au suivi médical et aux traitements ultérieurs, dans chaque cabinet dentaire.


En savoir plus:

Les spécialistes

Gentle Dental Office® Group

Thérapie en 3 Rendez-vous : Déroulement et objectives